« Vous n’aurez jamais une 2ᵉ chance de faire une bonne première impression »
David SWANSON
À faire en amont
- Travaillez votre pitch de présentation
- Préparez les questions que vous allez poser à votre N+1, à vos équipes, à vos homologues, aux RH…
- Préparez la première impression que vous allez laisser car elle conditionne en grande partie la façon dont vous allez être perçu par la suite
À faire dès son arrivée dans l’entreprise
Renseignez-vous !
- S’il n’y pas de programme d’intégration, demandez à votre N+1 comment il voit votre intégration et ce qu’il attend de vous
- Demandez à votre N+1 une feuille de route et des objectifs précis : SMART
- Spécifique – formulé avec précision et sans ambiguïté
- Mesurable – possibilité de mesurer les résultats sur la base de faits concrets
- Ambitieux et Atteignable – L’objectif doit être difficile mais possible. En effet, un objectif trop facilement atteignable n’apportera pas de réelle motivation et un objectif trop élevé va générer de la démotivation
- Réaliste – Il doit prendre en compte la situation, l’environnement, les moyens
- Temporellement défini – il doit être limité dans le temps (délais de réalisation)
Créez du lien !
- Présentez-vous lorsque vous croisez de nouvelles personnes
- Allez vers les autres spontanément ; sollicitez des rendez-vous s’ils n’ont pas été prévus dans le programme d’intégration avec vos homologues, vos N-1, vos clients internes, …
- Identifiez les alliés, les détracteurs potentiels et les neutres et concentrez du temps sur les neutres pour les transformer en alliés
Observez !
- Observez les codes (vocabulaire, tutoiement/vouvoiement, tenue vestimentaire, horaires, …)
- Identifiez les alliances, les personnes clés, les jeux de pouvoir : qui est en relation avec qui ? qui influence qui ? qui prend la décision finale ? (pairs, assistantes, …)
- Comprenez la culture d’entreprise : modes de communication, process de décision, moments informels, outils (réseaux sociaux d’entreprise, tchats…), pratiques managériales,
- Demandez des conseils
Montrez-vous impliqué !
- Montrez-vous intéressé(e) par les autres, par les sujets évoqués
- Questionnez pour approfondir
- Montrez-vous disponible
- Soyez avenant et souriant et adoptez une posture d’ouverture
À FAIRE PAR LA SUITE
- Consignez chaque soir un rapport d’étonnement avec ce qui vous a marqué au cours de la journée
- Établissez une SWOT (forces, faiblesses, menaces, opportunités) pour prendre du recul et établir un plan d’action
- Sollicitez des points réguliers avec votre N+1 pour recueillir ses feedbacks et conseils
À NE SURTOUT PAS FAIRE
- Ne cherchez pas à être dans la démonstration (cherchez à en faire trop)
- Ne critiquez pas (la société, l’organisation, l’ancien titulaire du poste…) et ne comparez avec ce qui se faisait dans votre précédente société
- Ne restez pas en retrait
- Ne passez pas trop vite à l’action au risque d’être maladroit(e) ou de commettre des erreurs
- Ne vous positionnez pas en sauveur qui va tout régler d’un coup de baguette magique
- N’empiétez pas sur le territoire des autres
- Ne cherchez pas à avoir la réponse à tout alors que vous venez d’arriver
La règle des 100 jours : 100 jours pour vous intégrer et faire vos preuves.