Médiation
Sortir d’une situation de crise et aboutir à une solution constructive et durable coconstruite par les différentes parties prenantes d’un conflit.
Nos engagements
- Nous nous assurons que chacun des acteurs du conflit est volontaire pour s’engager puis poursuivre la médiation.
- Nous veillons à la parfaite mise à parité des différentes parties prenantes du conflit en permettant à ce qu’elles disposent chacune d’un consultant coach dédié.
- Nous garantissons la confidentialité des échanges lors de tout le processus de médiation.

Notre approche
Notre dispositif repose sur l’intervention conjointe de deux consultants coachs afin de garantir un accompagnement équilibré, équitable et parfaitement impartial pour l’ensemble des parties impliquées.
Nous intervenons sur différents types de conflits professionnels pouvant impliquer un Manager et son collaborateur, un Manager et son équipe ou encore des associés confrontés à des divergences stratégiques.
Tout au long du process de médiation, les coachs accompagnent individuellement chacun de leur client afin de :
- Créer un espace sécurisé où chacun peut s’exprimer librement
- Clarifier les besoins, attentes et incompréhensions qui alimentent le conflit
- Rétablir une communication constructive, notamment lorsque le dialogue est devenu difficile ou impossible
- Faciliter l’émergence de solutions mutuellement satisfaisantes pour sortir de la situation de crise
Les questions fréquentes sur la médiation
Ce n’est pas :
- Une discussion libre sans cadre
- Un arbitrage
- Une négociation classique
- Une procédure disciplinaire
- Une évaluation de compétences
C’est :
- Un processus volontaire dans un espace sécurisé (un tiers, un cadre, des règles)
- Une mise à parité entre un Manager et son collaborateur ou entre un Manager et son équipe
- Une démarche centrée sur la relation qui favorise une meilleure compréhension mutuelle et qui permet d’aboutir à une solution mutuellement acceptable.
La médiation permet avant tout de restaurer le dialogue entre les parties.
Elle contribue à limiter la durée et l’intensité du conflit et à prévenir d’éventuels contentieux.
En rétablissant un climat de travail plus serein, elle aide à réduire les coûts liés à l’absentéisme et au turn over et permet d’éviter les pertes de temps et d’énergie.
Elle offre enfin l’opportunité à l’organisation de se positionner en tant qu’employeur responsable.
La médiation est utile dans les cas suivants :
- Lorsqu’il y a des conflits interpersonnels entre un directeur et un de ses managers, entre un manager et un collaborateur ou entre deux collègues.
- Quand des tensions existent entre des équipes ou des services qui doivent collaborer.
- Lors de désaccords entre associés ou partenaires.
La médiation repose sur les principes suivants :
- Volontariat : la médiation ne peut pas être imposée et les parties prenantes peuvent s’en retirer à tout moment
- Confidentialité des échanges
- Neutralité : le cadre est sécurisé, équilibré et constructif
- Impartialité des coachs
- Responsabilisation des parties : les solutions viennent des personnes concernées par le conflit
- Co-construction d’un accord
- Libérer les non-dits et favoriser l’expression
- Aider à clarifier la communication, les émotions, les besoins et les attentes
- Susciter les prises de conscience
- Favoriser le développement de nouvelles ressources
- Garantir un cadre sécurisé et équilibré pour favoriser des échanges constructifs