Accompagner les prises de conscience dans la bienveillance et construire un plan de développement personnel.
Il n’est pas toujours simple pour un manager d’avoir une vision claire de ses compétences et de la façon dont il est perçu dans son entreprise. Par ailleurs, certains managers peuvent inconsciemment adopter un comportement différent en fonction du niveau d’interlocuteurs auxquels ils s’adressent, ce qui peut entrainer certaines disparités d’appréciation.
Bénéficier d’une évaluation objective suivie d’un feedback constructif lors de la restitution des résultats va permettre au bénéficiaire d’un 360 degrés de prendre conscience des forces et points d’appui qui lui sont reconnus, de comprendre certains écarts de perception et d’identifier les axes de progrès sur lesquels il peut travailler.
Des conseils sur les conditions de réussite de ce type de dispositif
L'utilisation d’un outil de 360° performant et complet qui intègre à la fois une évaluation de compétences et des verbatims.
Une confidentialité des réponses grâce à l’utilisation d’une plate-forme en ligne.
Un rapport de 360° clair et détaillé, avec un système de scoring.
Une bienveillance dans la restitution des résultats tout en s’assurant que les éléments essentiels ont bien été intégrés.
Le choix des répondants à un 360° feedback est une étape importante de la démarche. En effet, pour que les résultats soient pertinents pour le bénéficiaire, il convient de choisir les répondants de manière objective en sélectionnant des personnes qui pourraient être neutres, détracteurs ou promoteurs.
Nous préconisons chez Elancya entre 8 et 25 évaluateurs par personne, avec au minimum 2 répondants par catégorie pour que la confidentialité du feedback de chacun soit garantie.
Avant de lancer son 360°, nous conseillons au bénéficiaire de l’évaluation de contacter chaque personne identifiée afin de l’avertir de la démarche, d’y donner du sens et de la sensibiliser à l’importance de son feedback.
Chez Elancya, nous nous appuyons sur une plate-forme en ligne qui permet de recueillir l’ensemble des réponses de manière anonyme et d’éditer un rapport qui est ensuite remis au bénéficiaire.
L’outil digitalisé offre la possibilité pour le bénéficiaire du 360° feedback de gérer la bonne réalisation du questionnaire et d’en assurer le suivi. Les réponses sont consolidées automatiquement puis synthétisées dans un rapport.
La passation de ce questionnaire par les différents répondants est courte : entre 15 et 20 minutes.
Le rapport d’évaluation du 360 ° feedback est remis au participant avant son entretien avec le consultant. Clair, structuré et riche dans son contenu, il s’appuie sur un système de scoring et de hiérarchisation des compétences et des verbatims. Il permet à la fois d’avoir une vision globale des résultats du bénéficiaire et de les mettre en perspective avec une population de référence.
Un entretien de 2 heures est prévu avec le bénéficiaire afin d’analyser avec lui les résultats de son évaluation et de lui permettre de prendre du recul. À travers un questionnement et une mise en lumière des points saillants de son 360° feedback, le consultant l’accompagne lors d’un entretien de 2 heures afin de l’aider dans l’appropriation des résultats.
Le consultant coconstruit ensuite avec le bénéficiaire un plan de développement qui met en lumière : ce qu’il a intérêt à continuer à faire, ce qu’il doit arrêter de faire, ce qu’il peut changer et ce qu’il peut commencer à faire.
Le 360° feedback est un outil d’évaluation et de développement des compétences des managers.
Il permet à des managers de bénéficier d’un retour d’image à 360 degrés au sein de leur entreprise. Le manager bénéficie d’une évaluation de ses compétences et comportements par sa hiérarchie, ses collaborateurs, collègues et clients (internes ou externes). Il peut ensuite comparer les évaluations réalisées par son entourage professionnel avec sa propre auto-évaluation.
Il est également intéressant de réaliser ce type d’évaluation auprès de dirigeants ou membres de Comité de direction qui, du fait de leur position, ont assez peu souvent l’occasion de bénéficier d’un feedback spontané de la part de leurs collaborateurs.
La démarche de 360 degrés intègre la passation d’un questionnaire en ligne par le manager et son entourage en ligne ainsi que la co-construction avec un consultant du plan de développement personnel du bénéficiaire.
Une évaluation à 360° est un outil de développement personnel, mis en œuvre pour :
• Accompagner le développement de managers en leur permettant d’identifier leurs forces et axes de progrès,
• Susciter une prise de conscience lorsque certains modes de fonctionnement s’avèrent contreproductifs,
• Permettre à un dirigeant d’obtenir des retours sincères et étayés de la part de ses équipes.
Les dispositifs de 360 degrés sont le plus souvent proposés par le N+1 ou la Direction des Ressources Humaines d’une entreprise. Ils peuvent s’inscrire dans le cadre d’une demande individuelle ou d’un programme de développement RH plus global.
Certains cabinets proposent également des démarches de 360° Feedback en complément de coaching, de bilan de compétences ou d’outplacement.
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